Conseils pour transformer les points faibles de son logement en atouts pour la vente

Vous êtes ici :
 » 
article
 » 
Conseils pour transformer les points faibles de son logement en atouts pour la vente

Conseils pour transformer les points faibles de son logement en atouts pour la vente

Comme on le dit souvent, aucune œuvre humaine n’est parfaite. Il y a toujours des points à  améliorer, quelle que soit l’expertise de l’auteur d’une œuvre. Il est de même pour les constructions. Un logement a beau être « classe », un acheteur pourrait dire qu’il n’est pas à son goût pour diverses raisons. Mais si vous voulez céder votre bien immobilier, il faudra trouver la bonne formule pour mettre en valeur les supposés points faibles et les transformer en atouts. Voici quelques apports sur différents points.

LES CONSEILS QUI CHANGENT TOUT

Valoriser un appartement en rez-de-chaussée

Vous le savez sans doute, les appartements en rez-de-chaussée souffre d'une mauvaise image et ne sont pas les plus appréciés par les acheteurs. Pour la majorité, ils manquent de lumière, ils son plus exposés au risque de cambriolage et également souvent plus atteint par le bruit de l’extérieur. L’humidité est aussi une raison avancée,mais que cela ne freine pas vos ardeurs. Mettez en avant le fait que votre appartement en rez-de-chaussée offre une facilité d’accès.

Des économies à la clé

Par ailleurs, il permet à l’acheteur de faire quelques économies puisqu’en général, les logements en rez-de-chaussée sont les moins coûteux. Encore des économies de chauffage, car l'appartement profite du chauffage des occupants du dessus, de plus il n’y aura pas à assurer les charges liées à l’utilisation de l’ascenseur. De fait, le futur acheteur n’aura pas besoin de monter les escaliers de secours lorsque l'ascenseur est en panne. N’oubliez pas non plus de souligner la liberté dont il dispose avec cet emplacement (déplacer des meubles sans pour autant déranger le voisinage).

Valoriser un logement sans jardin

Il n’y a rien de plus simple. S’il est vrai que prendre une maison sans jardin ou sans cour pourrait rebuter certains, d’autres au contraire ne s’en plaindront pas. En effet, entretenir un jardin n’est pas ce qu’il y a de plus facile. À moins que le potentiel acquéreur ne se soucis pas des mauvaises herbes et soit négligeant, il devra arroser son jardin, tondre le gazon, se débarrasser des feuilles mortes sans oublier qu’il devra le faire de manière plus ou moins régulière, sans gêner son voisinage. Ce n’est pas une solution facile pour quelqu’un qui doit se rendre au boulot et qui n’a pas beaucoup de temps. Ainsi, au lieu que l’absence de jardin vous handicape, vous aurez alors trouvé le meilleur argument pour faire adhérer l'acheteur à votre point de vue.

Valoriser un appartement à rénover

La seule chose que peut craindre votre client, c’est le coût des travaux. Mais il faut plutôt lui montrer les avantages qu’il aura une fois les travaux terminés. Il dispose en réalité d’une liberté dont peu de personnes bénéficient. Le nouvel occupant ne sera pas tenu de loger dans un décor qu'il n'a pas choisi, il est libre de rénover l’appartement selon son goût et le confort qu’il vise. Par ailleurs, il lui est possible de bénéficier de crédit comme les prêts immobiliers ou les prêts personnels pour réaliser dans un court délai sa rénovation ou encore d'avantages fiscaux.

Valoriser un logement se trouvant à proximité d’un cimetière

Soyons réalistes, une personne capable d'acheter un bien immobilier est assez grande pour savoir que les zombis n’existent pas et qu'il n'y a rien à craindre à habiter dans le voisinage de la dernière résidence des défunts. De plus, il n’y a pas plus calme que la proximité d’un cimetière et le futur propriétaire n’a pas à craindre la présence d’un vis-à-vis. Il a d’ailleurs la garantie que personne ne viendra lui gâcher la vue. La proximité d'un cimetière ne présente en réalité que des avantages, puisque généralement les personnes qui circulent devant, le font avec respect et en silence.

Valoriser un appartement au 5ème étage sans ascenseur

Il ne faut faut voir le bon côté des choses, un « appart » au 5ème est très intéressant. Certes il y a les escaliers à monter, mais en contre-partie, les avantages sont nombreux ( plus de lumière, faible risque de cambriolage, un plus belle vue, abstraction des bruits, etc ...). Si le fait de ne pas disposer d’ascenseur est effectivement ennuyeux, le futur acquéreur sera certainement intéressé sensible au fait que le prix sera plus bas comparativement à ce qu'il est souvent proposé pour un appartement à ce niveau avec ascenseur. De plus les escaliers sont plutôt bénéfiques pour une meilleure santé et le bien-être (la pleine forme à coup sûr).

Quelques précisions

S’il y a du bruit,installez un vitrage acoustique ou proposez à votre acheteur de le faire. Les impacts seront considérablement réduits. Sachez aussi que vous ne devez aucunement cacher les défauts de votre bien immobilier. Au contraire, mettez-les en évidence tout en utilisant les bonnes tournures pour faire voir au client le côté positif.

L'équipe D-Habitat
Crédit photo : PIXABAY