Astuces et conseils pour bien vendre son logement

Vous êtes ici :
 » 
article
 » 
Astuces et conseils pour bien vendre son logement

Astuces et conseils pour bien vendre son logement

Tout comme l’achat d’un terrain ou d’un bien immobilier, la vente d’un habitat doit se préparer minutieusement pour mettre les atouts de votre côté.

Pour pouvoir céder sa maison, le propriétaire doit disposer d’un DPE (Diagnostic de Performance énergétique). Ce document vise essentiellement à informer l’acquéreur des aspects de l’isolation thermique et du montant des charges prévisionnelles de chauffage. Ce dossier indique également les éventuelles recommandations d’amélioration en matière d’énergie. À noter que ce diagnostic ne peut être réalisé que par un professionnel certifié. Le coût de cette opération est inclus dans le calcul de la plus-value. Par ailleurs, il est important de noter que le DPE est valable 10 ans. Il doit être remis à l’acheteur pendant la signature du compromis de vente.

Dans le cadre d’une vente en VEFA, le DPE ne doit être fourni à l’acquéreur que lors de la signature de l’acte de vente. Ceci dit, ce document n’est pas requis pendant la signature du contrat de réservation du bien en état d’achèvement.

Miser sur le home staging

Un moyen pratique pour bien vendre son logement est de soigner l’aspect intérieur de l’habitat. En effet, céder sa maison dans les meilleures conditions requiert de bien se préparer aux visites. Pour cela, vous devez rendre votre bien agréable à découvrir. Vous pouvez doncsolliciter l’intervention d’un home stager pour vous aider. Si vous décidez de vendre un habitat meublé, ce professionnel s’occupera du désencombrement et s’assurera d’attribuer un coup de neuf aux planchers et aux murs. Ce spécialiste peut également vous recommander de recourir à certains mobiliers ou autres objets de décoration. Il pourrait faire en sorte de donner un thème à votre intérieure. Votre home stager fera, par exemple, procurer un aspect scandinave à la salle de séjour en misant sur des couleurs épurées et des matériaux nobles. Dans le cas où vous n’avez pas le temps de faire appel à ce spécialiste en aménagement, sachez que divers sites spécialisés en immobilier Pays Basque proposent des applications gratuites de retouche virtuelle. Certes, un logement est tout sauf virtuel, mais le principal avantage de cette formule est de donner à l’acheteur des idées.

Puisque le home staging ne permet pas de réparer les éventuels défauts relatifs à l’état votre bien immobilier Pays Basque à vendre, il est donc judicieux de ne pas chercher à cacher aux visiteurs certains défauts. En effet, en dissimulant les malfaçons, par exemple, celles-ci pourraient vous être reprochées par la suite. Sinon, dans le cas où vous ne souhaitez pas prendre en charge les visites vous-même, vous pouvez faire appel à un agent immobilier.

Bien choisir son agent immobilier

En sollicitant les services d’un agent immobilier Pays Basque, vous serez débarrassé de toutes les corvées. Ce professionnel se chargera des visites ainsi que des éventuelles démarches administratives. Cependant, il est important de bien choisir son agence afin d’avoir une meilleure visibilité. Pour cela, évitez les opérateurs qui ne prennent pas la peine de vous écouter. Veillez également vous assurer que l’agent met votre bien en valeur en priorisant votre annonce dans son local et sur les sites. Enfin, pour vérifier qu’il fait correctement son travail, vous pouvez exiger des feed-back à chaque visite effectuée.

Côte Ouest Immobilier : +33(0)5.59.26.82.60
FR64200 BIARRITZ : 27 avenue Edouard VII
FR64500 SAINT JEAN DE LUZ : 31 boulevard Thiers